Chargement
ANAPLOMB

Repérage amiante, désamiantage dans les écoles : retour sur un sujet toujours aussi sensible - 30/06/2023

Au mois de juin 2023, la chaîne France 5 et une question parlementaire ont remis sur le devant de la scène une problématique que la longue période de crise sanitaire avait éclipsée, mais qui pourtant est toujours d’actualité. Où en est-on sur le repérage amiante dans les écoles au travers du dossier technique amiante (DTA) ? Et au niveau des DTA déjà existants dans ce même type de bâtiments ? Est-ce qu’on dispose aujourd’hui d’une vision plus étendue de la situation des établissements d’enseignement au regard de l’amiante ? Est-ce qu’un programme de désamiantage a été lancé pour venir à bout de ce fléau qui fait encourir un risque sanitaire majeur aux élèves, au corps enseignant et au personnel des établissements scolaires ? Une chose est sûre. Les réponses continuent d’inquiéter ou restent en suspens.
 

En juin 2023, les résultats d’une enquête sur l’amiante dans les écoles rappellent le passé

Rien de vraiment nouveau concernant l’amiante en milieu scolaire, plutôt une impression de déjà-vu. Les conclusions de l’enquête réalisée par l’équipe de « Vert de rage », une émission récurrente diffusée sur France 5, n’ont pas apporté des nouvelles rassurantes à la mi-juin 2023. Investigation de plusieurs mois qui avait pour objet de connaître la situation des écoles maternelles et primaires concernant l’amiante, cette étude n’a pu porter que sur une partie infime de l’ensemble des écoles concernées existantes, soit 38 % à peine. Sur ce nombre non représentatif de l’ensemble des écoles maternelles et primaires présentes sur notre territoire, près d’un établissement sur 3 a déclaré qu’il contenait de l’amiante. Sachant que tous les établissements scolaires n’ont pas répondu, que tous ne sont pas en possession d’un DTA et que de surcroît, les DTA existants ne sont pas forcément mis à jour, on ne peut pas conclure sur le nombre d’établissements de ce type abritant des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante). Dans l’enquête de 2016 portant sur les écoles, les collèges et les lycées et réalisée par l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement), les résultats obtenus provenaient une fois de plus d’un nombre infime d’établissements et il était aussi alarmant : plus d’un établissement sur 3 ayant fait réaliser un DTA contenaient de l’amiante. Ce résultat était le même si l’on ne considérait que les écoles ayant fait réaliser un DTA.
 

À quand un désamiantage dans les écoles ? Depuis le 13 juin 2023, la question a été posée

Dans l’enquête de 2016, 15 % des établissements comportant de l’amiante avaient fait réaliser des travaux, ce qui était très peu au regard du nombre de locaux amiantés et susceptibles de contenir de l’amiante dégradé. Au cours de l’enquête dont les résultats ont été dévoilés en ce mois de juin 2023, les journalistes de France 5 ont suivi une formation à l’amiante en SS4 pour avoir l’aptitude de réaliser des prélèvements surfaciques dans 14 écoles. Sur cet échantillon infime d‘établissements, ils ont tout de même trouvé qu’il existait des poussières d’amiante dans 11 écoles. Parmi ces résultats positifs, 5 se détachaient du lot par des concentrations en fibres d’amiante dépassant les 5 000 fibres par centimètre carré (valeur limite aux Etats-Unis). Alors que la cellule créée spécialement pour enrayer ce fléau et baptisée « Bâti scolaire » n’a pas agi en conséquence et s’est juste contentée pour le moment de diffuser un livret d’information concernant l’amiante, une question parlementaire posée par le député Julien Odoul le 13 juin 2023 interpelle le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse : quand est-ce que sera « mis en place un grand plan de désamiantage dans les écoles » ? En effet, la situation actuelle ne laisse présager rien de bon pour la santé future des élèves, de toute l’équipe pédagogique et autres personnels de l’Education nationale.

« Retour aux actualités