Le DPE est une pièce maitresse du DDT de vente ou de mise en location de logement. Un propriétaire vendeur ou bailleur a donc pour obligation de s’adresser à un professionnel certifié afin d’obtenir un diagnostic performance énergétique qui soit conforme à la nouvelle législation du 1er juillet 2021.
Le diagnostiqueur doit en effet utiliser une méthode 3CL basée sur des données plus actuelles et plus fines pour évaluer les performances énergétiques du logement.
Il se charge de plus d’établir un rapport et des préconisations de travaux où l’utilisation de graphiques et de tableaux doivent faciliter la compréhension des informations fournies. Il procure également au propriétaire des étiquettes énergie et climat remaniées qui doivent figurer sur l’annonce immobilière de vente ou de location.
Enfin, grâce à la note globale qu’il attribue au logement (égale aux performances les plus médiocres entre la note énergie et la note climat), l’acquéreur ou le locataire peuvent se faire très rapidement une idée des performances du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer.
Le DPE devient également un document opposable qui peut être utilisé dans le cadre d’une procédure juridique. Le nouveau DPE restant valable 10 ans, adressez-vous à un professionnel certifié et de confiance pour l’obtention d’un document de qualité.