Chargement
ANAPLOMB

Passoires thermiques : Lyon songe à investir pour renflouer le marché locatif en 2024 - 28/11/2023

Face à la pénurie de logements due notamment au retrait du marché locatif de logements trop énergivores, une tendance qui va s’accentuer à l’approche du nouveau critère de décence énergétique au 1er janvier 2025 (interdiction de louer tous les logements de classe G au DPE), la Métropole de Lyon prévoirait une action d’envergure en 2024 : la création d’une foncière dont elle serait actionnaire. Ce dispositif, que rejoindraient aussi des bailleurs sociaux et des associations, aurait pour ambition d’acquérir des passoires énergétiques, de les rénover et de les mettre en location à titre de résidence principale. Notre société spécialiste de diagnostics et contrôles immobiliers sur la région lyonnaise vous rapporte ce projet, qui, s’il se concrétisait, pourrait intéresser bon nombre de propriétaires de passoires énergétiques qui renoncent à rénover leur bien, faute de moyens financiers pour combler le reste à charge du coût des travaux, après l’obtention d’aides comme MaPrimeRénov’.

Lutte contre la crise du logement : Lyon projetterait d’acheter des passoires pour les louer ?

La Métropole de Lyon n’est pas à court d’idées pour lutter contre la crise du logement. En effet, une actualité parue sur le site du journal Le Figaro le 22 novembre 2023 fait état d’un projet innovant émanant de la Métropole lyonnaise : celui d’investir dans des passoires énergétiques et de les rendre énergétiquement décentes, afin de les commercialiser sur le marché de la location. Pour ce faire, elle créerait une foncière dont elle serait actionnaire et qui compterait aussi des bailleurs sociaux et des associations. Fini donc le calvaire de bon nombre de propriétaires qui ont retiré ou envisagent de retirer leur bien du marché locatif pour une vacance à durée indéterminée, en raison de la performance énergétique critique de leur bien et de leur impossibilité de faire face au coût d’une rénovation énergétique performante. En effet, même en projetant des travaux éligibles à des aides financières telles que MaPrimeRénov’, ils n’ont souvent pas les moyens de combler le reste à charge du coût de ces travaux. La Métropole de Lyon pourrait donc leur racheter leur bien trop énergivore laissé vacant.

Rachat de passoires thermiques : une initiative pertinente de la Métropole de Lyon

Lyon fait face actuellement, comme la majorité des grandes villes de France métropolitaine à une pénurie de logements à louer comme à une précarité énergétique de nombreux logements loués. Dans la Métropole de Lyon, le nombre de mal-logés est de l’ordre de 25 000 foyers. Qui plus est, l’inflation, l’envol des prix de l’énergie et les difficultés pour accéder à la propriété en raison de la hausse des taux d’intérêt n’arrangent pas la situation. Prendre en charge la rénovation énergétique de logements faisant partie des plus mal notés au DPE au sein du parc immobilier lyonnais permettrait à la Métropole lyonnaise d’apaiser la tension du marché actuel de la location et de retrouver un parc locatif plus sain ainsi que plus respectueux des foyers aux revenus modestes. Même si actuellement la création de foncières par la Métropole de Lyon est au stade de projet, on peut saluer cet effort de la ville pour venir en aide à ceux qui peinent à se loger et dont le nombre risque fort d’augmenter lorsque l’obligation de décence énergétique franchira un nouveau cap dès 2025 (interdiction de louer les logements classés G), puis à compter de 2028 (classe F) et de 2034 (classe E).


« Retour aux actualités