Chargement
ANAPLOMB

Diagnostics immobiliers: à Lyon, sa région et ailleurs, des rapports qui font partie de vos vies - 29/04/2022

Depuis leur création, les diagnostics immobiliers se sont bâtis, grâce auxcompétences expertes des diagnostiqueurs immobiliers, une belle réputation aux yeux des Français. La preuve, une étude récente confirme l’intérêt que portent les Français aux diagnostics immobiliers. Elle fait aussi ressortir la perception positive qu’ilsont de ces expertises qui sont là pour les aider à mieux évaluer les forces et les faiblesses en termes de sécurité, santé et respect de l’environnement,des biens proposés sur le marché immobilierde la vente et de la location. Alors, que révèlentplus concrètement les résultats de cetteenquêteparusau mois de mars dernier et qui, en ce mois d’avril 2022, nous donnent un nouvel élan pour vous accompagnerdu mieux que nous pouvonsdans tous vos projets immobilierssitués sur Lyon et sa région ?

Un niveau de connaissance variable des diagnostics immobiliers par les Français

À la question de savoir s’ils ont déjà entendu parler des diagnostics immobiliers obligatoires, les Français, interrogés en février 2022 lors de l’enquête menée en ligne par Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière IMOP, répondent un grand oui général (81 %) et un oui particulier (48 %), le second désignant une connaissance plus approfondie des diagnostics. Quant aux plus savants en termes de diagnostics immobiliers, ce sontdes propriétaires bailleurs qui sont 80 % à bien connaitreles diagnostics immobiliers, plus que les propriétaires occupants (57 %) et plus que les locataires (35 %). Sollicités aussi sur chaque diagnostic immobilier, les sondés affichent davantage de proximité avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) qu’avec les autres diagnostics immobiliers et notamment l’état des risques et pollutions ou ERP (ce qui peut paraitre étrange au vu de l’augmentation des risques environnementauxcausées par le réchauffement climatique...), l’état des nuisances sonores aériennes (ENSA) et le diagnostic assainissement non collectif, qui se retrouvent tous les trois en bas du classement.

Un niveau d’évaluation en termes d’utilité au plus fort pour tous les diagnostics immobiliers

En termes d’utilité, les Français témoignent d’un véritable consensus puisque que pour toutes les personnes interrogées, qu’elles soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou locataires, les diagnostics techniques immobiliers sont utiles et parfois très utiles pour certains (le diagnostic amiante). Cette perception favorable au regard de l’utilité de l’ensemble des diagnostics est également partagée au niveau de l’importance accordée à chaque critère de diagnostic, qu’il y ait ou non un projet immobilier en cours. En termes d’utilité, c’est le diagnostic électricité qui l’emporte, suivi du diagnostic amiante et du DPE. En termes d’importance lors de la recherche d’un bien à acheter ou à louer, on retrouve le mêmetrio gagnant mais cette fois dans l’ordre suivant: DPE, diagnostic électricitéet diagnostic amiante.


« Retour aux actualités