Depuis le 6 août 2024, l’Afnor a entrepris la révision du texte normatif du repérage plomb avant travaux, soit la norme NF X46-035 intitulée Repérage plomb – recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction, dont la dernière version date de juin 2021. Cette démarche s’achèvera par la parution d’une norme révisée début février 2026 avec un contenu en adéquation avec les réglementations en vigueur en matière de prévention des risques plomb au travail ainsi qu’avec les pratiques des opérateurs de repérage du plomb sur le terrain. Cette révision de la norme NF X46-035 arrive à point nommé dans un contexte où l’accélération de la rénovation énergétique des immeubles bâtis accroît les risques professionnels d’exposition à des substances toxiques contenues dans les matériaux et produits de la construction.
La norme NF X46-035, une norme volontaire très utile pour les opérateurs de repérage plomb
Depuis sa publication en juin 2021, le contenu de la norme volontaire NF X46-035 s’avère très utile pour les opérateurs de diagnostic plomb qui interviennent avant la réalisation de travaux dans les bâtiments pouvant contenir ce matériau toxique. En effet, ce texte normatif clarifie les responsabilités du donneur d’ordre des travaux et de l’opérateur de repérage. Il précise aussi toutes les procédures à respecter pour identifier et localiser la présence de plomb dans les revêtements, matériaux et produits de construction dans ce type de contexte. L’ambition de ce texte réglementaire est de garantir la sécurité des travailleurs au cours du futur chantier de travaux de rénovation et de réhabilitation, en délivrant toutes les informations nécessaires pour mettre en œuvre leur protection individuelle et collective. La préparation de la mission de repérage plomb avant travaux, la méthodologie à appliquer et les modalités pour la réaliser, la rédaction du rapport final, toutes conformes aux exigences réglementaires, sont soigneusement décrites dans ce document.
Pourquoi une révision de la norme du repérage plomb s’impose à l’heure actuelle ?
Le secteur du bâtiment et notamment l’activité des chantiers de rénovation, a fortement évolué depuis juin 2021, notamment au regard des exigences énergétiques et environnementales issues de la loi dite Climat et Résilience du 22 août 2021. Le nombre de chantiers de rénovation énergétique a explosé et avec lui, l’exposition potentielle des travailleurs à la toxicité des peintures au plomb et du métal plomb. La révision de la norme NF X46-035 va permettre de mieux répondre à cette augmentation du risque d’exposition au plomb des travailleurs, en intégrant les progrès de la technologie, l’expérience actuelle des opérateurs de repérage plomb avant travaux et l’enrichissement de la réglementation relative au plomb. Pour ce faire, le nouveau texte normatif, après sa conception, sera mis en consultation publique à partir du 11 juillet 2025, une étape de réflexion essentielle qui permettra à tous les publics, dont les professionnels du bâtiment impliqués dans le repérage plomb avant travaux, d’exprimer leur avis et de contribuer au renforcement de la précision et de la fiabilité de ce contrôle immobilier essentiel pour évaluer le risque professionnel plomb avant tout chantier de travaux dans un immeuble bâti ancien.