La question de la présence potentielle ou effective d’amiante dans les établissements scolaires français est revenue sur le devant de la scène à l’occasion d’une conférence de presse intersyndicale organisée le 13 mars 2025. Les représentants des principales organisations syndicales de l’Éducation nationale (FSU, UNSA, FNEC-FP FO, CFDT-EFRP, CGT éduc’action, SNALC et SUD éducation) ont décidé de manifester leur mécontentement face à l’ampleur du problème et à l’insuffisance des mesures mises en œuvre pour y remédier. Ils ont notamment dénoncé l’absence du dossier technique amiante (DTA) dans plus de la moitié des établissements scolaires, malgré l’obligation légale de le détenir conformément à la réglementation en vigueur.
Le dossier technique amiante (DTA), un document obligatoire au service de la santé publique
Le dossier technique amiante constitue un document de référence pour gérer le risque amiante dans les bâtiments dont le permis de construire date d’avant juillet 1997. Cette catégorie de bâtiments est très présente au sein du parc bâti actuel. Le DTA doit permettre d’accéder à de nombreuses informations relatives à l’amiante éventuellement présent dans les matériaux et produits constructifs de ce type de bâtiments. Il doit inclure un diagnostic amiante initial, qui localise, identifie, quantifie l’amiante éventuellement présent et étudie l’état de conservation des matériaux et produits qui le contiennent. Le DTA doit également comporter, en cas de diagnostic initial positif, le suivi de l’amiante présent au travers de documents très diversifiés comme des rapports d’évaluation périodique, de mesures d’empoussièrement et de repérage amiante avant travaux. Une fiche récapitulative est chargée de répertorier de façon chronologique les résultats de toutes ces études pour faciliter la transmission des informations. Des consignes de sécurité sont pareillement intégrées au DTA, un dossier qui doit rester à jour durant tout le cycle de vie du bâtiment.
L’enquête ministérielle conduite en 2024 a pourtant révélé que seuls 50 % des établissements scolaires disposent d’un DTA, une réalité qui fait potentiellement courir à des millions d’élèves et de personnels un risque sanitaire grave. Les syndicats enseignants appellent donc à la réalisation des DTA manquants ainsi qu’à la mise à jour des DTA non actualisés. Ils exigent aussi la création d’une base de données nationale pour centraliser toutes les informations relatives à l’amiante dans les établissements scolaires.
Diagnostiqueurs amiante certifiés : une expertise professionnelle au service de la prévention
La réalisation d’un diagnostic amiante fiable et exhaustif en vue de constituer le DTA comme la mise en œuvre d’un suivi adapté de toute présence d’amiante nécessite l’intervention d’un professionnel certifié dans le domaine de l’amiante, disposant donc des compétences techniques et de l’expérience nécessaires pour identifier avec précision les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) et évaluer leur état de conservation. Les opérateurs de repérage amiante certifiés jouent un rôle essentiel dans la chaîne de prévention du risque amiante dans les établissements d’enseignement. En effet, chaque fibre d’amiante non détectée représente un risque pour la santé future des enfants, adolescents et adultes qui occupent quotidiennement ce type de bâtiments. Il est donc impératif que des DTA soient constitués ou mis à jour au plus vite dans les établissements qui présentent actuellement des négligences dans ce domaine. Votre diagnostiqueur immobilier Anaplomb peut se rendre rapidement disponible pour ce type de mission à Lyon et dans toutes les autres communes de sa métropole.