Chargement
ANAPLOMB

Directive européenne amiante de 2022 : l’étau se resserre sur l’amiante cancérigène - 25/08/2021

Éradiquer l'amiante est un fléau en France mais aussi à l'échelle européenne et mondiale. Pour mieux lutter contre l’amiante présent dans le cadre du travail, le Parlement européen, dans son rapport de recommandations concernant la nouvelle Directive européenne sur l'amiante prévue pour 2022 (sa dernière version datait de 2009), a décidé de renforcer les dispositions de ce projet de loi. Cette volonté résulte du constat que le Pacte vert pour l'Europe, initiative qui vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments pour atteindre la neutralité carbone en 2050, risque de multiplier les expositions des travailleurs à l'amiante cancérigène. Voici comment les eurodéputés prévoient de passer à la vitesse supérieure concernant l’éradication de l’amiante.

Lutte contre l’amiante : la mise au point d’une stratégie commune et efficace pour l’éradiquer  

Le 13 juillet 2021, la Commission parlementaire de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité sanitaire (ENVI) a adopté les recommandations du Parlement européen au regard de la réactualisation de la Directive européenne sur l’amiante en 2022. Pour les députés, l’éradication de l'amiante est une priorité qui doit être traitée par une stratégie pertinente pour garantir un résultat durable. La mise en œuvre de cette stratégie européenne pour éliminer l'amiante, qui se traduirait par des plans d'action nationaux, comprendrait :

    • la volonté d’engager un travail commun avec les pays tiers et les organisations internationales pour supprimer l'amiante dans le monde ; 

    • l'interdiction d'importer au sein de l’Union européenne des produits à base d'amiante ; 

    • la nécessité de surveiller et de détecter l'amiante partout (immeubles bâtis publics ou privés, logistique, infrastructures, canalisations, etc.) ;

    • la réalisation de campagnes d’information plus complètes, plus explicites et destinées au grand public dont les employeurs, les travailleurs, les locataires, les propriétaires, etc.

    • l'accompagnement des propriétaires les plus modestes dans leurs obligations (désamiantage, etc.).

La finalité du rapport des recommandations des eurodéputés est de peser sur le texte du projet de loi de la future Directive européenne amiante de 2022.

La filière du diagnostic immobilier mobilisée en permanence contre l’amiante cancérigène

Au sein de leurs territoires d’intervention respectifs, les diagnostiqueurs immobiliers, comme ceux de notre cabinet de diagnostics immobiliers de Lyon, œuvrent en permanence dans le domaine de l’amiante. Repérages, détections, surveillances, mesures, etc., la tâche est difficile mais ils savent depuis longtemps que cette lutte contre l’amiante est une priorité à tous les niveaux. En effet, comme le souligne dans un communiqué de presse le 13 juillet 2021, la députée Véronique Trillet-Lenoir, membre de la délégation Renaissance au Parlement européen, éradiquer l’amiante permet de ne pas transmettre ce fléau aux générations futures, d’éviter l’anxiété, la souffrance, la maladie des personnes, et d’alléger les dépenses des organismes de protection sociale.


« Retour aux actualités