Chargement
ANAPLOMB

Diagnostics amiante : le ministère de la Santé précise le terme « enduits projetés » - 26/11/2021

Dans le domaine du repérage amiante, tout rappel de la réglementation en vigueur n’est jamais superflu tant il s’agit d’une expertise délicate et dont la qualité d’exécution est primordiale. Ainsi, récemment, le ministère des Solidarités et de la Santé a émis des recommandations, sous la forme d’un Questions/Réponses (QR), concernant le terme d’« enduits projetés » des parois verticales intérieures ainsi que des planchers et plafonds, qui apparait sur la liste B des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Alors, d’après ce communiqué particulier, comment repérer les enduits projetés cités dans la liste B des MPCA et comment savoir s’ils sont amiantés ou non ? Votre opérateur de repérage amiante spécialiste des diagnostics immobiliers de la région lyonnaise vous rapporte les précisions du ministère.
 

Les enduits projetés dans le repérage amiante : définition de ces MPCA

Conformément au QR publié par le ministère des Solidarités et de la Santé pour éclairer sur les enduits projetés des parois intérieures, une des cibles des diagnostics amiante incluant la liste des MPCA de la liste B dans leur recherche, l’enduit projeté à repérer n’aura pas forcément l’aspect granuleux du crépi, il peut aussi être de finition lisse. En effet, c’est le type d’application de ces enduits, soit la projection, qui interroge sur la présence potentielle d’amiante dans leur composition et non leur finition. Le terme d’enduits projetés de la liste B inclut donc tous les enduits projetés, quelle que soit leur aspect.
 

Détection des enduits projetés amiantés : deux précisions importantes pour les repérer

Quand ils ont été lissés en finition, c’est une évidence, les enduits projetés sont plus difficiles à reconnaitre. Afin de faciliter leur détection le ministère avance deux méthodes pertinentes. La première, documentaire, consiste à statuer à partir de la date de construction ou de réhabilitation du bien : si celle-ci, antérieure à juillet 1997, est aussi contemporaine à la technique d’application des enduits par projection, il est très possible que l’enduit repéré puisse être qualifié de « projeté ». La seconde, uniquement visuelle, consiste à vérifier que la surface enduite est entourée d’un espace assez grand pour permettre le passage d’une machine à projeter.
 

Enduit projeté recouvert : considéré comme un MPCA de la liste B lors d’un prélèvement ?

Autre rappel important du ministère des Solidarités et de la Santé, le prélèvement d’un enduit projeté doit être réalisé pour vérifier en cas de doute, au sein d’un laboratoire accrédité, la présence éventuelle d’amiante. Il précise aussi un autre point essentiel :  même si le prélèvement de ce MPCA doit impacter la peinture, le papier peint ou la moquette qui le recouvre, l’enduit projeté est toujours considéré comme un matériau accessible sans travaux destructifs appartenant à la liste B.
 
Expert immobilier disponible à Caluire, à Lyon et dans toute la région lyonnaise, la société ANAPLOMB réalise tous les jours des diagnostics amiante incluant le repérage des matériaux et produits de la liste B dont font partie les enduits projetés. Il peut s’agir de diagnostics amiante avant-vente, de repérages amiante nécessaires à l’établissement de DTA (Dossier Technique Amiante) ainsi que de repérages amiante avant travaux.

« Retour aux actualités